Bibliothèque publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bibliothèque publique

Des livres et encore des livres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Asimov

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kylya
Bibliothécaire



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 04/01/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Asimov   Asimov EmptyJeu 6 Jan - 19:21

Isaac Asimov fut un des grands auteurs méconnu de son temps, venez en parler, ou le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
camilabee
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov EmptyMer 26 Jan - 18:42

bonjour Kylya,


j'ai déjà entendu parler de la quadrilogie "fondation" mais ne me suis pas encore lancée.

pourrais tu m'en dire un peu + sur cet auteur et ses oeuvres ? histoire de me mettre l'eau à la bouche ?

as tu des conseils particuliers ?

merci infiniment par avance.

CAMILABEE
Revenir en haut Aller en bas
Kylya
Bibliothécaire



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 04/01/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov EmptyMer 26 Jan - 20:51

Bonjour à toi, bienvenue parmis nous! Malheureusement, je ne l'ai jamais lu. J'espérais bien trouver quelqu'un qui nous en parlerait. Voici quand même qui était ce grand homme, et ces oeuvres.

Sans contredit un des esprits les plus brillants de ce siècle, Isaac Asimov était un excellent écrivain, un humaniste, et un grand scientifique. Le bon docteur a écrit plus de 400 ouvrages pendant son illustre carrière, allant de la littérature à l'astronomie, en passant par la science-fiction.


La série des robots:

-Les cavernes d'acier

Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant.
Malgré une civilisation superscientifique et l'apparition de robot intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu. Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir "avant" son collègue R. Daneel. R.=Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultraperfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.


-Face aux feux du soleil

Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans "Les cavernes d'acier". C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont devoir exercer leur talent. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se "visionnent" grâce à des projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes.


-Les robots de l'aube

Elijah Baley, un célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, est envoyé sur Aurora pour enquêter sur le meurtre d'un robot humanoïde ultra-sophistiqué : Jander Panell. Il ne tarde pas à découvrir que ce "roboticide" est révélateur d'une grave crise interplanétaire qui oppose les partisans de la conquête des mondes par les Terriens et ceux de la civilisation robotique... Une fantastique épopée galactique par un des maîtres de la science-fiction.

-Les robots et l'empire

Des décennies ont passé depuis "Les robots de l'aube" mais sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle. Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront. Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?


Les romans de l'Empire (ou de Trantor):

-Les courants de l'espace

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appellé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de Florina. Florina, c'est la planète. Oh, elle ne manque pas de problèmes. Les habitants aimeraient se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés. Faut-il pour autant appeler Trantor à l'aide et changer un tyran contre un autre ? Il y a pire. Rik n'a pas oublié qu'il analysait le Vide. Analyser, c'est simple : il suffit de séparer. Alors, hein, analyser le Vide... Lona ne comprend pas bien. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Les courants de l'espace, qu'est-ce que c'est ?

-Tyrann

Ce roman appartient au cycle de Trantor. Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'organise la résistance contre Tyrann.Là, il découvre que la chef des opposants et l'auteur de l'attentat qui faillit lui coûter la vie sont un seul et même homme : Sander Jonti. Comment parviendra-t-il à reconnaître ses amis ? Lui reste-t-il une chance de sauver sa vie et d'anéantir les maîtres de Tyrann pour venger son père ?

-Cailloux dans le ciel

Pour Joseph Schwartz, la chose arriva à l'instant où il avait le pied en l'air. Il se trouvait dans la banlieue de Chicago et s'apprêtait à enjamber une poupée de chiffon. Lorsqu'il reposa la pied, après avoir éprouvé une fugitive impression de vertige, sa chaussure s'enfonça dans l'herbe. Il était alors dans une forêt. Ce qu'il ignorait, c'est qu'il ne s'était pas déplacé dans l'espace, mais qu'il avait effectué un immense bond dans le temps. Désormais, la Terre n'était plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire dans l'immense empire galactique dirigé depuis Trantor. La présence d'un homme venu du passé va-t-elle modifier les rapports de force entre les Terriens et la garnison de soldats impériaux ?

Le cycle de Fondation:

-Fondation

En l'an 12 065, Trantor est la capitale de la Galaxie, un empire qui règne sur 25 millions de planètes habitées. Pourtant sa déchéance est inéluctable. Grâce à la "psychohistoire", une nouvelle science, le savant Hari Seldon a calculé que l'empire n'avait plus que cinq siècles à vivre. Exilé sur une lointaine planète, il va s'efforcer de réduire à mille ans les trente mille ans de barbarie qui doivent suivre la chute de Trantor.

-Fondation et empire

Nous sommes maintenant à l'aube du XIVème Millénaire et "Fondation - Terminus I" est devenue toute-puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donnée Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence. C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant qui a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes -y compris Terminus- se laissent vaincre sans résistance. Cependant, quatre "opposants" vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leurs chances de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...

-Seconde fondation

Après la domination qu'exerce sur l'empire galactique le mystérieux Mulet et la chute de la Première Fondation, la civilisation s'est réfugiée sur une autre planète, Seconde Fondation. Mais où se trouve-t-elle ? Et existe-t-elle vraiment ? Le Mulet ne connaîtra plus de repos tant qu'il n'aura pas su vaincre cette planète menaçante. Il parvient à entrer en contact avec Channis, un agent secret de la Seconde Fondation et réussit à extorquer à celui-ci la nom de la Planète élue : il ordonne sa destruction. Mais il apprend trop tard que Channis a lui-même été conditionné et que tous les renseignements qu'il a fournis sont faux. Après la mort du Mulet, son successeur Stettin menace à son tour la paix de la Galaxie. Les planètes attaquées n'ont plus qu'un espoir : l'intervention de cette Seconde Fondation dont personne n'a encore trouvé le siège. Au cours d'une aventure riche en péripéties et en suspense, une enfant de quatorze ans, Arcadia, saura-t-elle découvrir le lieu inattendu où se cachent les membres tout-puissants de la Seconde Fondation ?

-Fondation foudroyée

Le Maire de la capitale de la Première Fondation exile dans la Galaxie le jeune conseiller Golan Trevize avec pour mission de trouver la Seconde Fondation. De son côté, la mystérieuse planète lance un de ses agents aux trousses de cet indiscret enquêteur. Alors commence une course-poursuite effrenée qui va déboucher sur une surprise : les Robots...

-Terre et fondation

Mission surhumaine pour Golan Trevize : choisir le meilleur avenir pour l'humanité. Un avenir qui ne recréera pas les erreurs de l'Empire Galactique, entre le matérialisme de la Première Fondation et le spiritualisme de la seconde. Un avenir qui a pour modèle Gaïa, la planète pensante, et pour nom : Galaxia. Trevize a choisi mais il voudrait savoir pourquoi. Et la réponse à ces interrogations se trouve sur la Terre. Mais où la trouver, cette planète des origines, mystérieusement disparue de toutes les archives galactiques ? Trevize et ses deux compagnons, l'historien Pelorat et Joie, la belle Gaïenne, deviennent, bien malgré eux, trois personnages en quête de la Terre... Une quête qui va les mener de planète en planète jusqu'à ce but mythique, jusqu'à la révélation finale, qui leur fera découvrir que l'aventure ne fait que commencer...

-Prelude à fondation

Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société. Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut permettre d'infléchir l'avenir. Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie. Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.

-L'Aube de Fondation

Hari Seldon est l'inventeur de la psychohistoire, un ensemble d'équations permettant de prévoir l'avenir et donc de le modifier. Ces équations-là, les gens au pouvoir aimeraient bien les manipuler. L'avenir, ils voudraient le contrôler, au risque de le détraquer. Alors, il ne reste à Seldon qu'une seule voie. Le pouvoir, il doit le prendre -sans se faire voir-, l'exercer -de loin- et même le transmettre -en gardant le secret- et même le secret du secret. Grâce à Fondation. C'est d'autant plus difficile que la mêlée devient générale. L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont prévus, mille ans seulement, si Seldon gagne son pari. Le peut-il ?




Dans la série des robots, Asimov écrit sur un future proche, sur la surpopulation de la Terre, et la coexistence de l'homme et de la machine. Le personnage principal, Elijah Baley, vit dans une société divisée entre les Spaciens (colonisateurs des mondes extérieurs) et les Terriens, les Spaciens se présentant comme des oppresseurs. Dès le début de la série commencent à jouer les rivalités politiques et sociologiques, et nos héros se retrouvent pris dans le tourbillon.

Les romans de l'Empire, qui ne sont pas vraiment liés entre eux, parlent des débuts de l'Empire Galactique et de Trantor, ainsi que de l'importance diminuante de la Terre. Encore une fois, les tractations et complots politiques sont les thèmes les plus exploités par l'auteur.

Le cycle de Fondation est véritablement le chef-d'oeuvre d'Asimov, dans lequel tout lecteur peut constater le génie du bon docteur. Ces sept romans constituent la crème de la science-fiction. En plus de la science, l'auteur manie habilement l'histoire, la sociologie, la psychologie et la politique pour en faire un drame humain aux proportions épiques. Un arrêt obligatoire pour tous les amateurs de science-fiction et pour ceux qui aiment tout simplement les belles oeuvres littéraires.


http://pages.infinit.net/millzine/francais/francais.htm






Viens nous en dire plus sur toi dans le salon de thé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
camilabee
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov EmptyJeu 27 Jan - 6:48

merci infiniment KYLYA pour toutes ces infos.

je vais pouvoir faire un premier choix et vous faire part de mes impressions ensuite.


à très bientôt.

CAMILABEE Star
Revenir en haut Aller en bas
feagil
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov EmptyMer 16 Fév - 2:47

camilabee a écrit:
bonjour Kylya,


j'ai déjà entendu parler de la quadrilogie "fondation" mais ne me suis pas encore lancée.

pourrais tu m'en dire un peu + sur cet auteur et ses oeuvres ? histoire de me mettre l'eau à la bouche ?

as tu des conseils particuliers ?

merci infiniment par avance.

CAMILABEE

salut camilabee, tu peux foncer pour la "trilogie" de fondation. le conseil que je peux te donner c'est de lire en premier la série des robots avant d'attaquer les fondations. car finalement cela forme un ensemble complet. pour moi asimov est l'un des plus grands sans doute. tu peux prendre n'iporte quel livre au hasard et le lire tu y trouveras du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Kylya
Bibliothécaire



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 04/01/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov EmptyMer 16 Fév - 10:58

Merci beaucoup feagil et bienvenue parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
feagil
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2005

Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov EmptyJeu 17 Fév - 1:40

Kylya a écrit:
Merci beaucoup feagil et bienvenue parmis nous.

de rien et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asimov Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque publique ::  SECTION ROMAN :: Science-fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser